Imprimer ce Page

Actualités

Juin 2019

 

 

Nous vous signalons que dans "Actualités" , nous avons ajouté un onglet "Pétanque mercato Bretagne" celui ci vous dirigera vers la page Facebook en question où vont sont donnés de nombreux renseignements et informations utiles. Il vous suffira de rejoindre le groupe et d'attendre l'acceptation de celui ci pour pouvoir y accéder.                                                    

 

 

Au Grand Prix jeunes de Saint Jean De Villenard ce Dimanche 23 Juin , Alexandre , Ligori et Alexis ce sont inclinés en final et s’offrent une jolie seconde place . Bravo les gars!

 

 

 

 

Compte rendu réunion de bureau du 24/05/2019

 

Dates à retenir :

  • Concours d’été ouverts à tous organisés par le club :
  • Le samedi 20 juillet et le samedi 17 août à 14h, au Pont d’Oust.

 

  • Grand nettoyage du Local et concours individuel ouvert aux licenciés du club :
  • Le Vendredi 28 juin au Pont d’Oust à 10h.

      

Action réalisée par le club

  • Mise à jour du site Internet consultable à l’adresse suivante :

peillac-oust.petanque-morbihan.fr

Un Grand Merci à André Colin pour sa contribution !

 

Perspectives à venir

  • Organisation d’une journée de championnat des clubs à Peillac le 6 Octobre 2019
  • Organisation du stand galette/saucisse pour la fête des fruits d’automne 2019
  • Voir pour une veste imperméable aux couleurs du club
  • Voir pour aménager 6 terrains tracés, au niveau du complexe sportif près de la future salle froide.

 

Un mot pour conclure :

Félicitation à notre jeune du club Alexandre Joly qui a été vice-champion triplette 2019 du Morbihan en catégorie cadet ! Il défendra les couleurs de Peillac à l’occasion du Championnat de Bretagne.

 

 

 



                                       Mai 2019



Mars 2019

 

 



 

 

Coupe du morbihan

Défaite à domicile au 2 ère tour contre Ploerin . 11-20
2 doublettes remportées sur 3
1 triplette sur deux mais nous avons très mal géré les têtes à têtes où nous prenons un 0 pointé (et même tiré) sur 6

 

 

 

 



 

Pétanque. Tests d’alcoolémie en compétition : la fédération renforce la prévention

 

 

 

 

Depuis un an, des contrôles d’alcoolémie sont effectués lors des compétitions de pétanque. Le 1er janvier dernier, la Fédération française de pétanque et de jeu provençal (FFPJP) a complété sa réglementation pour que ces contrôles puissent être menés plus efficacement, notamment lors d’épreuves départementales et régionales.

En janvier 2018, la Fédération française de pétanque et de jeu provençal (FFPJP) a durci son règlement sur la consommation d’alcool lors des compétitions. Les joueurs(euses) contrôlé(e)s avec plus de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang ou qui refusent de se soumettre à un contrôle sont, depuis, exclus des tournois.

Mais ces vérifications ne pouvaient être effectuées que par un médecin fédéral. Depuis le mois de janvier dernier, la fédération a ajouté un article à son règlement, autorisant certains de ses élus à s’acquitter de cette mission. Le but ? Améliorer l’efficacité et la fréquence des contrôles.
Ordre de mission

Avant 2019, les contrôles d’alcoolémie, lors des compétitions de pétanque, étaient réservés uniquement aux médecins agréés de la fédération. Depuis le 1er janvier 2019, la FFPJP a étendu cette habilitation à des personnes élues des comités départementaux et régionaux, sur les compétitions relevant de leur champ de compétence. Elles sont désignées, selon un protocole précis, lors des réunions des comités concernés. Puis munies d’un ordre de mission, contresigné par le président de ces instances.

« En compétition nationale ou internationale, c’est le médecin fédéral ou la personne désignée par la fédération qui continue d’intervenir », explique Michel Le Bot, vice-président délégué de la Fédération française de pétanque, à Ouest-France. « Mais ce n’est pas à ce niveau qu’on a le plus de personnes susceptibles de présenter une alcoolémie importante. »
à lire aussi
Alcool. Près d’un quart des Français boivent trop

Or les médecins de la fédération ne peuvent pas se déplacer à tout bout de champ. D’où l’idée d’étendre l’habilitation à effectuer les tests d’alcoolémie à des représentants des comités locaux. « La désignation de ces personnes est toutefois laissée au libre choix des comités (elle n’est donc pas automatique) et se fait sur la base du volontariat », ajoute Michel Le Bot.
« Il ne s’agit pas de contrôles de police »

« Il ne s’agit pas de contrôles de police », souligne l’élu, « mais de contrôles effectués dans le cadre de la réglementation liée aux compétitions sportives ».

« La fédération a reçu délégation de mission de service publique », poursuit-il. « À ce titre, elle doit respecter les préconisations du ministère de la Santé et du Comité national olympique et sportif français, en matière de la lutte contre le dopage et l’alcoolisme. »

Michel Le Bot insiste sur l’importance de la « prévention » auprès des plus de 300 000 licenciés que compte la fédération, sur les conduites à risques liées à l’alcool ou son incompatibilité avec la pratique d’une activité sportive.

 

Octobre 2019

 

 

 

 

Lien Permanent pour cet article : http://peillac-oust.petanque-morbihan.fr/actualites/